Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : des tests sur des vaccins en Afrique si possible en décembre

Des tests sur des vaccins contre le virus Ebola seront menés si possible en décembre prochain en Afrique occidentale, souhaite vendredi l'OMS. Des centaines de milliers de doses de vaccins sont prévues pour l'Afrique occidentale d'ici la fin du 1er semestre 2015.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Personnel médical à Paris se préparant pour une conférence de presse sur les mesures de protections © REUTERS / Philippe Wojazer)

L'OMS se réunissait jeudi sur la question des vaccins contre Ebola. A l'issue des discussions, la directrice-générale adjointe de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi que des tests sur des vaccins contre le virus seront menés si possible en décembre prochain en Afrique. Marie-Paule Kieny a précisé que des centaines de milliers de doses de vaccins sont prévues pour l'Afrique occidentale d'ici la fin du 1er semestre 2015.

La scientifique française a ajouté que des tests sont actuellement en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, et que d'autres devraient démarrer bientôt en Suisse et en Allemagne. Elle a également indiqué que des recherches étaient en cours pour cinq autres vaccins. Elle explique qu'elle est elle-même prête à tester un de ces vaccins, en solidarité avec les personnels touchés.

Pour l'instant deux "candidats vaccins" sont sur les rangs, les explications de Bruno Rougier

Près de 10.000 cas, 5.000 décès

En réaction, Médecins sans frontières (MSF) a demandé que les personnels de santé soient concernés en priorité par ces vaccins. Selon le directeur médical de MSF, "il faut maintenant une action urgente pour que ce qui a été promis soit délivré en Afrique de l'ouest aussi vite que possible ".

"C'est une bonne nouvelle mais qui intervient tardivement" - La réaction de l'ancien président de Medecins sans frontières, Rony Brauman

L'Afrique occidentale est la région du monde la plus touchée par Ebola, surtout la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia. Près de 5.000 personnes sont mortes après avoir contracté la maladie, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que le nombre de personnes atteintes approche les 10.000. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.