Cet article date de plus de douze ans.

Des rebelles touareg proclament l'indépendance du nord Mali

L'Azawad, berceau naturel des touareg du nord du pays, est désormais indépendant. Du moins, à en croire le MNLA, le Mouvement national de libération de l'Azawad, qui a annoncé hier soir, unilatéralement, la fin de ses opérations militaires. Sauf que les islamistes, qui menaient la fronde à leurs côtés, continuent, eux...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

De quoi en rajouter encore un peu plus à la confusion ambiante... Dans un pays, le Mali, désormais coupé en deux, entre un nord tombé aux mains des rebelles et un sud dirigé par la junte putschiste, voici que des rebelles, touareg, viennent de proclamer l'indépendance de l'Azawad, au nord du pays.

Une déclaration unilatérale, qui n'a de sens que si elle est reconnue par les Etats africains, a rappelé le ministre français de la Défense Gérard Longuet.

Le MNLA, Mouvement national de libération de l'Azawad, importante composante de la rébellion touareg, est celui-là même qui a annoncé hier soir la fin de ses opérations militaires.

Reste que le MNLA ne représente plus que lui-même... Les islamistes d'Ansar Dine, et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont, depuis, pris le dessus...

Dans sa déclaration d'indépendance, le MNLA condamne également l'enlèvement, hier, du consul d'Algérie à Gao et de six de ses collaborateurs, "par un commando terroriste" .


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.