Cet article date de plus de dix ans.

Des poursuites pénales contre un ancien ambassadeur du Vatican

Le Vatican a engagé des poursuites pénales contre son ancien ambassadeur en République dominicaine, Joseph Wesolowski. La procédure pourrait aboutir à un premier procès pour pédophilie.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Vatican engage des poursuites pénales pour pédophilie contre un de ses anciens ambassadeurs © MaxPPP)

Le Polonais Josef Wesolowski, ancien nonce apostolique au Vatican, avait été nommé en République dominicaine en 2008. Des médias locaux avaient dénoncé ce prélat, au rang d’ambassadeur du Vatican, pour des relations sexuelles tarifiés avec des mineurs à Saint-Domingue. Un procès au pénal pourrait suivre des sanctions internes, déjà prises par l’Eglise catholique.

Joseph Wesolowski est assigné à résidence et il a renoncé à son sacerdoce. Au regard des faits qui lui étaient reprochés, cette réduction à "l’état laïc " constitue la peine maximale pour un prélat. Elle a été prononcée par un tribunal ecclésiastique. L’affaire sera examinée en appel et c’est à l’issue de ce second procès interne à l’Eglise catholique,  que des décisions seront prises, probablement dès octobre. Elles entraineraient le premier procès pour pédophilie dans l’Etat du Vatican.

Un dossier suivi à la tête du Vatican

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a pris soin de préciser mardi que les poursuites pénales contre Joseph Wesolowski venaient du sommet de l’Eglise catholique.

"Conformément à la volonté exprimée par le pape, afin qu’une affaire aussi grave et délicate soit traitée sans retard, avec la rigueur juste et nécessaire, et une entière prise de responsabilité de la part des institutions à la tête du Saint-Siège."

Ces dernières années, le Vatican et l’Eglise catholique ont été accusés d’avoir pris de simples mutations à l’égard de prêtres présumés pédophiles. Une des dernières critiques en date est venue du Comité des Nations-Unies sur les Droits des enfants. Il avait justement pointé le silence de l’Eglise catholique sur cette affaire Wesolowski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.