Des milliers de poissons morts ont été découverts à l'embouchure du Mississippi, en Louisiane
Les autorités cherchent à savoir si la marée noire du golfe du Mexique est en cause, a rapporté lundi le quotidien de La Nouvelle-Orléans Times-Picayune.
Le même jour, un administrateur indépendant, l'avocat Kenneth Feinberg, a pris en charge le fonds d'indemnisation de 20 milliards de dollars pour les victimes de la marée noire.
Les poissons ont été trouvés dimanche flottant à la surface de l'eau et ont été récupérés grâce aux barrages flottants qui avaient été déployés pour lutter contre la marée noire, indique le journal. "Selon nos estimations, il y a eu des milliers de poissons morts, et je parle d'une fourchette allant de 5.000 à 15.000", a déclaré Craig Taffaro, président de la paroisse (comté) de St Bernard (Louisiane), cité par le quotidien.
Du pétrole se trouve dans la zone et des responsables du service de la faune et des pêches de Louisiane ont prélevé des échantillons d'eau, a ajouté ce responsable local, précisant que parmi les animaux morts se trouvaient des crabes, des raies pastenagues, des anguilles, des rascasses et des acoupas rouges. Mais, a-t-il ajouté, "nous ne voulons pas tirer de conclusion hâtive car nous avons parfois des problèmes d'oxygène liés au barrage du bayou La Loutre", proche de l'embouchure du Mississippi.
Un administrateur prend en charge le fonds d'indemnisation de BP
Le processus de remboursement était jusqu'ici géré par la compagnie pétrolière britannique BP, dont l'explosion le 20 avril de la plate-forme de forage Deepwater Horizon est à l'origine de la catastrophe.
BP a annoncé avoir versé 375 millions de dollars dans le cadre de cette première procédure. Sous la pression de la Maison blanche, le groupe s'est engagé en juin à financer un compte bloqué de 20 milliards sur quatre ans au rythme de cinq milliards par an.
Kenneth Feinberg, désigné par le gouvernement pour gérer l'argent, est un avocat qui a gagné une solide réputation d'équité en contrôlant le fonds d'indemnisation des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Lors d'une réunion avec des pêcheurs et riverains du golfe à Biloxi, dans le Mississippi, il a promis que des fonds d'urgence seraient débloqués dans un délai de 48 heures pour les particuliers et d'une semaine pour les entreprises.
Un des premiers sujets de contentieux concerne la question d'une indemnisation définitive, alors que l'ampleur des dégâts reste à déterminer. Feinberg est également critiqué pour avoir fixé un délai au-delà duquel tout particulier ou entreprise devra renoncer au droit d'engager des poursuites contre BP. Au cours des six prochains mois, toute personne ou entreprise demandant une indemnisation d'urgence pourra également poursuivre le groupe pétrolier en justice à une date ultérieure. Mais passé ce délai, les plaignants devront s'engager à abandonner toute poursuite contre la compagnie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.