Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers de New Yorkais sont sortis dans la rue pour célébrer la mort d'Oussama Ben Laden

Quelques minutes après avoir appris la nouvelle, des dizaines de New Yorkais étaient déjà rassemblés spontanément près de Times Square pour fêter l'annonce qui défilait sur les écrans géants de la place.La foule s'est regroupée aussi autour de Ground Zero, le lieu de l'attentat du 11 septembre 2011, aux cris de "Ben Laden est mort".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les New-Yorkais fêtent la mort de Ben Laden à Times Square (AFP / Timothy A. Clary)

Quelques minutes après avoir appris la nouvelle, des dizaines de New Yorkais étaient déjà rassemblés spontanément près de Times Square pour fêter l'annonce qui défilait sur les écrans géants de la place.

La foule s'est regroupée aussi autour de Ground Zero, le lieu de l'attentat du 11 septembre 2011, aux cris de "Ben Laden est mort".

Dans le restaurant Junior's, au milieu de Broadway, la mort de Ben Laden a provoqué une explosion de joie quand elle a été annoncée sur CNN, peu avant 23h dimanche, rapporte l'AFP.

L'atmosphère s'électrise un peu plus quand un grand camion de pompiers arrive sur Times Square. Des pompiers, considérés comme des héros dans cette ville où ils ont payé un lourd tribut lors du 11-Septembre, sont assis sur l'échelle d'un camion venu sur place. Ils regardent la foule grossir.

Plus au sud, des centaines de personnes se sont rassemblées à Ground Zero, sur le site des tours jumelles détruites lors des attentats du 11-Septembre, selon des images diffusées par les télévisions américaines. Des jeunes sont montés sur des lampadaires pour fêter l'évènement.

"La mort d'Oussama ben Laden ne réduit pas les souffrances que les New-Yorkais et les Américains ont endurées par sa faute, mais c'est une victoire fondamentalement importante pour notre pays, et un hommage aux millions d'hommes et de femmes de nos forces armées qui ont combattu si durement pour notre nation", a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg.

"Les New Yorkais ont attendu cette nouvelle près de dix ans. J'espère que cela va marquer un point final et apporter un peu de réconfort à ceux qui ont perdu des proches le 11-Septembre", a-t-il dit.

Lire aussi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.