Cet article date de plus de douze ans.

Des milliers d'Egyptiens se rassemblent à nouveau place Tahrir, un an après

Pour célébrer le premier anniversaire du début de la révolution, des dizaines de milliers de personnes ont commencé à affluer sur la place Tahrir, au Caire - le symbole de la chute de Moubarak
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Islamistes, libéraux, partisans de gauche, et citoyens ordinaires : la foule des grands jours se presse aujourd'hui place Tahrir, au Caire. Un an après le début de la révolte, des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau dans la rue. Pour des motifs variés.

Il y a les Frères musulmans, qui dominent le nouveau Parlement. Il y a aussi les mouvements pro-démocratie, qui sont là pour poursuivre leur révolution inachevée et demander le départ du Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis le départ de Moubarak.

Hier, le maréchal Tantaoui, le chef du CSFA, a pourtant annoncé la fin partielle de la loi sur l'état d'urgence. Mais celle-ci est maintenue pour les actes de violence commis par des "voyous", une définition bien vague qui fait redouter des abus.

Le ministère de l'Intérieur assure qu'il n'y a aucune présence policière sur le lieu du rassemblement, que les forces de l'ordre se concentrent sur la protection des bâtiments publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.