Des feux monstres ravagent le nord de la Californie
Cet été, l'exceptionnel est devenu la norme en Californie. Une fois encore, le gouverneur Jerry Brown a dû déclaré l'état d'urgence dans quatre comtés. A deux heures de San Francisco, le "Valley Fire" a brûlé 16.000 hectares en seulement douze heures ce week-end. Un rythme qui a médusé même les pompiers les plus expérimentés. En ce moment, douze grands feux sont combattus par plus de 11.000 pompiers. Une personne est morte, a indiqué lundi un porte-parole de la police, sans fournir davantage de détail pour l'instant.
"C'était l'enfer tout autour de nous ", raconte l'un des milliers d'évacués. Certains ont à peine eu le temps de s'habiller. Dans cette région agricole, proche des vignobles de la Napa Valley, beaucoup ont dû partir en laissant leurs animaux derrière eux.
Ces personnes ont filmé leur fuite sur des routes bordées de flammes :
Le "Valley Fire" et le "Butte Fire", plus au Sud, sont les foyers qui mobilisent le plus de moyens mais ce ne sont pas les seuls. Cette saison des incendies est partie pour être la plus longue de l'ouest américain. Les pompiers californiens ont déjà combattu 5.000 feux depuis le début de l'année. c'est 1.500 de plus que la moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.