Des chasseurs F16 israéliens ont effectué six raids dans la nuit de jeudi à vendredi contre la bande de Gaza
Trois enfants ont été blessés, selon des sources hospitalières et les forces de sécurité du mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.
Ces raids surviennent après plusieurs tirs de roquettes palestiniennes ces derniers jours vers le territoire israélien. Un ministre israélien a menacé Gaza d'une offensive de grande ampleur.
L'agence Reuters a fait état de sept raids, alors que l'AFP en a comptabilisé six. Trois des raids ont visé un secteur à l'ouest de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, sans faire de blessé. Deux missiles ont touché un camp de gardes des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont indiqué les sources hospitalières et les forces de sécurité.
Un 4e raid a détruit un atelier mécanique dans le camp de réfugiés de Nusseirat (centre de la bande de Gaza). Enfin, les chasseurs israéliens ont mené deux autres raids contre des objectifs à l'ouest de la ville de Gaza , dont une petite usine de produits laitiers dans le quartier de Sabra qui a été complètement détruite, selon des témoins.
Trois enfants, âgés de 2, 4 et 11 ans, ont été blessés par des éclats de verre lors de ce raid à Sabra, a indiqué Moawiya Hassanein, le chef des services d'urgences palestiniens à Gaza.
Auparavant, vers minuit, une roquette lancée de la bande de Gaza avait atterri dans la région de la ville israélienne d'Ashkelon (sud), causant des dégâts mais sans faire de victime, selon l'armée israélienne. Mercredi soir, des combattants palestiniens avaient tiré une autre roquette vers le sud d'Israël.
Les groupes armés palestiniens de Gaza ont multiplié les attaques à la roquette depuis plusieurs semaines, dont l'une a tué un ouvrier agricole thaïlandais dans un kibboutz (village collectiviste) du sud d'Israël. L'armée israélienne répond systématiquement aux tirs de roquettes palestiniennes de Gaza, généralement par des frappes aériennes dans les heures qui suivent. Plus de 40 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza contre Israël depuis le début de l'année, dont près de 20 en mars, a assuré l'armée israélienne jeudi.
Le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom a averti vendredi que l'armée lancerait une offensive de grande ampleur contre la bande de Gaza si le mouvement islamiste Hamas ne cessait pas ses tirs de roquettes depuis ce territoire palestinien. "Si les tirs de roquettes contre Israël ne cessent pas, il semble que nous allons devoir élever le niveau de notre activité et intensifier nos actions contre le Hamas."
La bande de Gaza connaît une flambée de violence depuis plusieurs jours, la plus sérieuse depuis la fin d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne il y a 14 mois qui avait fait plus de 1.400 morts palestiniens.
Une incursion israélienne le 28 mars
Dimanche 28 mars, plusieurs véhicules blindés israéliens dont des bulldozers ont pénétré dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a avancé de 500 mètres à l'intérieur du territoire palestinien, à l'est de Khan Younes (sud), selon des témoins. Elle avait déjà fait une incursion dans le territoire palestinien, samedi 27 mars à l'aube, après des échanges de tirs vendredi. Deux militaires israéliens ont été tués vendredi 26 et un Palestinien samedi 27.
Une vive tension règne le long de la frontière de Gaza. Les Israéliens mènent des raids aériens en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes dont l'une a tué un employé thaïlandais dans un kibboutz la semaine précédente. La tension est montée d'un cran vendredi 26 mars, quand deux militaires israéliens ont été tués dans un échange de tirs avec des combattants palestiniens. Il s'agissait des premiers décès de soldats israéliens à Gaza depuis l'opération Plomb durci.
En représailles, des chars, des bulldozers et des jeeps militaires, appuyés par des hélicoptères, ont pénétré dans le secteur d'Abbassan, près de Khan Younes. Ils ont détruit une maison. L'incursion a déclenché de nouveaux échanges de tirs dans lesquels un combattant des Brigades Al-Qods (branche armée du Jihad islamique) a été tué. Sept autres Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.