Cet article date de plus de quatorze ans.

De nouvelles photos de soldats israéliens posant près de prisonniers palestiniens étaient diffusées mercredi en Israël

Ces photos démontrent que la diffusion lundi d'une première série d'images de ce type, montrant une femme soldat isarélienne devant des palestiniens yeux bandés et mains liées, n'était pas un cas isolé."C'est devenu la norme pour des soldats de prendre ce genre de clichés", a déclaré à l'AFP Yéhouda Shaül, représentant l'ONG "Brisons le silence".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Ex-soldate israélienne ayant posté des photos d'elle avec des Palestiniens yeux bandés sur Facebook

Ces photos démontrent que la diffusion lundi d'une première série d'images de ce type, montrant une femme soldat isarélienne devant des palestiniens yeux bandés et mains liées, n'était pas un cas isolé.

"C'est devenu la norme pour des soldats de prendre ce genre de clichés", a déclaré à l'AFP Yéhouda Shaül, représentant l'ONG "Brisons le silence".

Cette ONG est à l'origine de la diffusion de ces nouvelles images. Ce déclarant anti-occupation, elle recueille depuis plusieurs années les témoignages de soldats ayant servi dans les territoires palestiniens.

Sur ces nouvelles photos diffusées sur Facebook, on peut voir des soldats entourant une prisonnière à genoux, ou encore un soldat couché à côté d'un prisonnier assis les mains dans le dos, ou encore un militaire posant à côté d'un Palestinien blessé emmené en ambulance.

Les photos montrent le plus souvent les détenus dans une situation humiliante, sans pour autant témoigner de sévices.

> Voir les photos de l'ONG "Brisons le silence" diffusées sur Facebook

La soldate ne voit pas "ce qu'elle a fait de mal"
La soldate israélienne ayant posté des photos d'elle-même avec des prisonniers palestiniens ne voit pas où est le mal

On y voit la soldate au côté de Palestiniens les yeux bandés et les mains liées, dans une base de l'armée.

"Je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal. Il n'y a eu de ma part ni violence ni mépris, je n'ai porté atteinte à personne", a affirmé Eden Abargil à la radio militaire à la suite du choc provoqué par ces photos sur Facebook diffusées la veille par la télévision publique.

Les images sont sous-titrées "L'armée, la meilleure période de ma vie".

L'armée israélienne a dénoncé, dans un communiqué, "le comportement honteux de la soldate" précisant qu'elle avait achevé son service militaire il y a un an. Selon la radio militaire, Eden Abargil ne peut pas être sanctionnée dans la mesure où elle a terminé son service.

"Je ne leur ai pas dit qu'ils étaient photographiés"
"Je n'ai pas parlé avec les Palestiniens, je leur ai donné à boire et à manger et je ne leur ai pas dit qu'ils étaient photographiés", a ajouté cette soldate qui a précisé que les images avaient été prises en 2008 dans une base "près de Gaza".

"J'ai été photographiée alors que j'arrivais dans ma base, on était contents, on voulait montrer des photos aux amis sur notre expérience dans l'armée", a-t-elle ajouté.

Le directeur du Comité israélien contre la torture, Yishaï Menuchim, a stigmatisé dans un communiqué le comportement de la soldate, estimant qu'il "illustre une attitude qui est devenue une norme consistant à traiter les Palestiniens comme des objets et non des êtres humains".

Un communiqué du Centre de presse de l'Autorité palestinienne dénonce des photos humiliantes et appelle à mettre un terme à de telles pratiques.

-> Voir les photos et lire l'article en anglais dans Haaretz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.