Cet article date de plus de treize ans.

Dans quelques jours, sept milliards d'habitants sur Terre

Lundi 31 octobre - date choisie par l'ONU pour marquer l'évènement - la population mondiale atteindra les sept milliards d'individus. D'ici 2100, nous serons 10 milliards, voire 15. Dans son rapport, l'ONU pointe les graves défis que fait peser l'explosion démographique sur l'environnement et la pauvreté notamment.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Sept milliards d'habitants en 2011, plus de 10 milliards en 2050 et 15 milliards en 2100. Principale cause de cette croissance de la population mondiale qui s'est accélérée depuis les années 80-90 : le Baby Boom. Qui fait à son tour peser un grave péril sur la planète lorsque la descendance sera à son tour en âge de se reproduire.

Plus inquiétants encore, les déséquilibres géographiques qui se créent entre pays riches et pays pauvres. La prospérité, une meilleure éducation et l'accès à la contraception réduisent la fertilité dans les pays développés, au point que certains n'atteignent plus le seuil de renouvellement de leur population.

A l'inverse, la fertilité reste très importante dans les pays pauvres, rendant encore plus criants les problèmes d'accès à l'eau potable, à la nourriture, à l'emploi et, globalement, à la richesse.

Défis futurs

Cet accroissement quasi exponentiel de la population mondiale met les pays face à de nombreux défis qui conditionnent la survie de la planète et les grands équilibres mondiaux :

Il va falloir aider les nombreux jeunes des pays pauvres à créer de la prospérité, trouver des emplois et sortir de la pauvretéLes problèmes environnementaux vont s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logements.

Aujourd'hui, il faut à la Terre 18 mois pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année. S'agissant de l'eau, "le monde devra faire face à un déficit de 40% entre la demande et la ressource disponible d'ici 2030" , souligne le rapport. Le déséquilibre entre les villes et les zones rurales penche "de façon irréversible" en faveur des villes. Dans les pays riches, les immigrants peuvent reprendre les emplois laissés vacants par une population vieillissante. Pour autant qu'ils soient mieux intégrés et protégés, souligne l'UNFPA.

 

  (Radio France © France Info)
 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.