Cet article date de plus de six ans.

Daniel Cohn-Bendit trouve "très drôle" d'être sur la liste noire russe

Sur la liste de 89 personnalités européennes, politiques, intellectuelles et militaires, interdites de territoire russe, (voir plus bas) figurent quatre Français : Bernard-Henri Lévy, Henri Malosse, Bruno Le Roux et donc Daniel Cohn-Bendit.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Daniel Cohn-Bendit est l'un des quatre Français sur la liste noire russe © MAXPPP)

"Je trouve ça très drôle. Ça correspond au régime poutinesque, ça aurait été vraiment triste que Poutine me considère comme son ami " a déclaré l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit. L'existence de cette "liste noire" n'est pas une surprise. Plusieurs personnalités européennes n'ont pas pu entrer en Russie ces derniers mois comme par exemple le député conservateur allemand Karl-Georg Wellmann qui avait traité les Russes de "fauteurs de guerre".

"Nous considérons cette mesure totalement arbitraire et injustifiée, surtout en l'absence de clarifications" a déclaré un porte-parole de l'Union européenne. Et pour le président du Parlement, Martin Schulz, c'est "inacceptable". Il indique qu'il s'entretiendra de cette question lundi avec l'ambassadeur russe auprès de l'UE. Et que si ses réponses ne sont pas satisfaisantes, il prendra les "mesures appropriées."

En visite en Ukraine, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a estimé que cette liste pourrait ralentir le processus de paix dans la région.

 

Liste noire russe : les "nommés" s'en félicitent

Les unes après les autres, les personnalités européennes s'auto-félicitent ou sont félicités sur les réseaux sociaux pour leur présence sur la liste noire de Vladimir Poutine. Il y a même des absents qui espèrent y figurer bientôt.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.