VIDEOS. Une météorite est tombée dans l'ouest de Cuba

De nombreux habitants ont partagé des images et des vidéos de la chute de la météorite, survenue vendredi 1er février, en plein après-midi.

Un morceau présumé de la météorite tombée à Cuba le 1er février 2019.
Un morceau présumé de la météorite tombée à Cuba le 1er février 2019. (FATIMA RIVERO / TELEPINAR / AFP)

Une météorite est tombée à Cuba, vendredi 1er février, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités. Surpris, des habitants sont sortis dans les rues, mais aucun blessé n'a été recensé. De nombreux Cubains ont partagé des images et des vidéos de la chute de la météorite, accompagnée d'un éclair, vers 14 heures (heure locale). Des journalistes ont publié des photos montrant des roches noires, de la taille d'un poing, tombées sur la ville touristique de Vinales, dans l'ouest du pays.

"Une météorite de type rocheux"

"Des pierres sont tombées", selon le vice-président du conseil de l'administration de Vinales. La plus grosse d'entre elles, mesurant entre "20 et 30 cm", "a laissé des traces de son impact" sur une route menant à une attraction touristique de la ville.

Dans la vidéo ci-dessous, à la 47e seconde, une importante détonation résonne, alors que des habitants sont en train de filmer une traînée nuageuse dans le ciel.

"Nous sommes en présence d'une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium", a précisé un spécialiste de l'Institut national de géophysique et d'astronomie.