Cet article date de plus de neuf ans.

Des ferries vont bientôt relier les Etats-Unis à Cuba

Le gouvernement américain a accordé mardi des licences à des compagnies de ferries pour des liaisons maritimes avec Cuba.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de Cuba, Raul Castro, et son homologue américain, Barack Obama, le 11 avril 2015 à Panama City (Panama). (MANDEL NGAN / AFP)

C'est une première depuis plus de cinquante ans. Les Etats-Unis ont annoncé mardi 5 mai avoir accordé des licences autorisant le transport de passagers par ferry entre les côtes américaines et Cuba. Quatre compagnies de Floride ont confirmé être autorisées à lancer un service de ferry vers l'île, distante d'environ 150 km.

"C'est un grand pas en avant", a affirmé à l'AFP Joseph Hinson, président de la compagnie United Americas Shipping Services, basée à Miami. Il espère ouvrir la liaison en septembre ou octobre. Sur sa page Facebook, une autre compagnie, Havana Ferry Partners, a annoncé "une grande nouvelle" et "un événement historique". "Merci au président Barack Obama et à son leadership !" écrit la compagnie. Airline Brokers Company et United Caribbean Lines ont également annoncé l'ouverture de liaisons.

Des liaisons aériennes directes

Ces nouvelles facilités de transports s'ajoutent aux services aériens de charters qui disposaient déjà d'une autorisation générale de liaison et qui sont focalisés sur le transport de passagers américano-cubains allant visiter leurs familles. La compagnie JetBlue en a profité pour annoncer mardi un nouveau vol hebdomadaire de charter entre New York et La Havane, exploité en partenariat avec la compagnie Cuba Travel Services.

Les premiers vols directs entre les Etats-Unis et Cuba avaient été programmés au début de l'année, après le rapprochement historique engagé en décembre entre Washington et La Havane. Les deux présidents, Barack Obama et Raoul Castro, avaient alors annoncé une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues depuis 1961.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.