Cuba : le drapeau américain flotte à nouveau sur le front de mer

L'image est historique. Ce n'était plus arrivé depuis 54 ans. John Kerry a fait le déplacement quelques heures.

FRANCE 3

Il y a 54 ans, les États-Unis et Cuba avaient rompu leurs relations diplomatiques. Depuis vendredi 14 août, les couleurs du drapeau américain flottent à nouveau à La Havane (Cuba). Pour ce moment historique, le secrétaire d'État américain John Kerry s'est exprimé en espagnol. Il a scellé cette réconciliation. "Nous sommes sûrs qu'en ce moment précis, nos deux peuples ne sont plus ni ennemis, ni rivaux. Aujourd'hui, nous sommes voisins", a-t-il déclaré. 

"Un pays comme les autres" 

L'événement a été fêté dans les rues de La Havane. Pour les Cubains, la vie va sans doute changer. Ils espèrent la fin de l'embargo américain. Pour le régime castriste, c'est une ère nouvelle qui s'annonce. "Cuba entre directement dans l'ensemble du concert international et n'est plus considéré comme un pays à éviter. C'est désormais un État comme les autres", explique André Kaspi, spécialiste de l'histoire des États-Unis.
 
La levée de l'embargo dépend du Congrès américain, dominé par les Républicains, toujours très hostiles au régime castriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau américain flotte à l\'ambassade des Etats-Unis à Cuba, le 14 août 2015. 
Le drapeau américain flotte à l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, le 14 août 2015.  (FRANCETV INFO )