DIRECT. Le drapeau américain hissé à l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, pour la première fois depuis 1961

C'est un symbole du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux ex-ennemis de la guerre froide.  

REUTERS
Ce qu'il faut savoir

C’est un rendez-vous avec l’histoire : le drapeau américain a été hissé à l'ambassade des Etats-Unis à La Havane (Cuba), pour la première fois depuis 1961, symbole du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux ex-ennemis de la guerre froide.

A cette occasion, le chef de la diplomatie américaine John Kerry rouvre officiellement l'ambassade des Etats-Unis, en présence des responsables gouvernementaux des deux pays et des élus du Congrès américain.

Le retour symbolique du drapeau américain intervient un peu moins de huit mois après l'annonce par le président cubain, Raul Castro, et son homologue américain, Barack Obama, d'une reprise des relations diplomatiques.

Cette visite doit aussi permettre d'aborder les sujets qui fâchent entre les deux pays : la protection des droits de l'homme et des dissidents politiques, et la levée de l'embargo économique, instauré en 1961, et toujours en attente d’être voté au congrès à Washington. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CUBA

17h16 : @nr90 : Je n'ai rien de mieux à vous proposer que les comptes Twitter du secrétariat d'Etat américain (en anglais) et de l'ambassade américaine à Cuba (en espagnol), qui ont retranscrit de nombreux passages du discours.

17h16 : Est-ce que vous auriez un lien pour lire le discours intégral de John Kerry à l'ambassade des Etats-Unis à La Havane ?

16h59 : Si vous l'avez raté, voici le moment où le drapeau américain a été hissé devant l'ambassade des Etats-Unis à La Havane.



(REUTERS)

16h43 : John Kerry doit à présent rencontrer discrètement des dissidents cubains, à la résidence de l'ambassadeur américain. Une rencontre qui n'intervient volontairement qu'après la cérémonie des couleurs, pour ne pas froisser les autorités locales.

16h41 : Le drapeau américain flotte à nouveau devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, une première depuis 1961.

(FRANCETV INFO)

16h36 : "Nos peuples ne sont pas rivaux ou ennemis, mais voisins", lance John Kerry à la fin de son discours. Le drapeau américain va désormais être hissé.

16h34 : Le secrétaire d'Etat américain remercie le pape François pour son rôle dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

16h32 : John Kerry doit hisser le drapeau américain à La Havane. Mais qu'en est-il du drapeau cubain à Washington ? Il flotte déjà sur l'ambassade cubaine depuis le 20 juillet, jour de la reprise formelle des relations diplomatiques entre les deux pays.




(REUTERS)

16h30 : "Le futur de Cuba appartient aux Cubains", indique le secrétaire d'Etat américain, tout en insistant sur le fait que les Cubains "seraient mieux servis par une véritable démocratie".

16h27 : Les Etats-Unis ont eu "dix présidents" depuis la fin des relations diplomatiques avec Cuba, souligne John Kerry. Durant tout ce temps, les relations entre les deux pays ont été "bloquées dans le passé".

16h28 : John Kerry salue la décision des présidents Raul Castro et Barack Obama d'"arrêter d'être les prisonniers de l'histoire", "ce qui ne veut pas dire que nous devons ou que nous allons oublier le passé".

16h21 : Après l'hymne cubain, le secrétaire d'Etat américain John Kerry arrive à la tribune pour saluer ce "moment historique". Suivez son discours, en partie en espagnol, dans notre direct.

(FRANCETV INFO)

16h14 : Ce sont les trois Marines qui avaient abaissé le drapeau en 1961 qui le hisseront à nouveau, scellant la nouvelle entente des ex-ennemis de la Guerre froide. Ils se souviennent de ce moment dans cette vidéo du gouvernement américain.




16h10 : Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, fait son entrée dans la cour de l'ambassade américaine à La Havane, où il va participer à la première levée de la bannière étoilée à Cuba depuis cinquante-quatre ans.

(FRANCETV INFO)

15h01 : John Kerry vient d'atterrir à La Havane, une première pour un secrétaire d'Etat américain depuis 1945. Il doit hisser le drapeau américain, alors que la bannière étoilée n'a pas flotté sur le toit de l'ambassade américaine à Cuba depuis 1961. Suivez ce moment historique dans notre direct vidéo.

14h23 : Huit mois après l'annonce par les présidents cubain et américain d'une reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le drapeau américain va bientôt être à nouveau hissé à Cuba. Un moment symbolique à suivre en vidéo sur francetv info. Du côté de l'ambassade américaine, on est prêt.