Cet article date de plus de six ans.

Cuba : l'île découvre le libéralisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cuba : l'île découvre le libéralisme
Cuba : l'île découvre le libéralisme Cuba : l'île découvre le libéralisme (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Cuba s'ouvre peu à peu sur le monde. L'île se libéralise et les choses évoluent dans les rues de La Havane. Reportage sur place.

Dans les rues de La Havane (Cuba), des petits commerces encore interdits il y a dix ans sont désormais installés, signe de l'évolution du pays. Une ouverture dans un pays communiste fermé pendant plus de 40 ans. Dans les rues de La Havane des années 1970, il n'y avait aucun magasin privé, toute l'économie appartenait à l'État. Avec la fin de l'ère Fidel Castro en 2008, 500 000 Cubains ont demandé une licence pour ouvrir leur propre commerce.

Internet et marché immobilier privé

L'autre grand bouleversement est visible sur les balcons. Les panneaux "à vendre" étaient encore interdits il y a quelques années. Avant 2013, l'État possédait tous les immeubles. Aujourd'hui, c'est dans la rue que se font les transactions. La profession d'agent immobilier est alors apparue tout récemment. Le secteur est en plein développement sur l'île. Les habitants découvrent le capitalisme, mais aussi internet. Ce dernier élément est une petite révolution dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.