Cet article date de plus de dix ans.

Crash du MH17 : jour de deuil aux Pays-Bas pour accueillir les corps

Les premières dépouilles des victimes du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, jeudi dernier, doivent arriver ce mercredi aux Pays-Bas. Le pays est traumatisé par la perte de près de 200 de ses ressortissants. En attendant le long processus d'identification, l'émotion est très vive. Les hommages aux disparus se succèdent aux quatre coins du pays.
Article rédigé par Alice Serrano
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La boutique de deux fleuristes décédés dans le crash transformée en autel, à Volendam © Radio France/Alice Serrano)

La douleur promet d'être immense ce mercredi aux Pays-Bas, où les autorités ont décrété une journée de deuil national. Après le choc et les polémiques qui ont suivi le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, jeudi dernier, les premières dépouilles des victimes de l'accident doivent arriver dans la journée sur le sol néerlandais. Sur les 298 victimes, 193 étaient en effet originaires des Pays-Bas.

Dans tout le pays, famille, amis, connaissances et anonymes, beaucoup ont quelqu'un à pleurer. Comme à Volendam par exemple, une petite station balnéaire posée à un quart d'heure de route d'Amsterdam. Les habitants pleurent un jeune couple de fleuristes, Neeltje et Cor. Devant la vitrine du magasin, des dizaines de bouquets de fleurs.

La ville de Volendam pleure un jeune couple disparu : le reportage d'Alice Serrano
  (Neeltje et Cor ont disparu dans le crash du vol MH17 © Radio France/Alice Serrano)
Une fois arrivés aux Pays-Bas, les corps vont être acheminées jusqu'à une base militaire à Hilversum, au sud-est d'Amsterdam. Pour autant, les recherches de victimes autour de l'appareil calciné se poursuivent. Mercredi matin, le Premier ministre australien Tony Abbott a expliqué qu'"il est tout à fait possible que beaucoup de corps soient encore là-bas, en plein air, sous le soleil de l'été européen, soumis à des interférences et aux ravages de la chaleur et des animaux ".

 

Les boîtes noires remises à des experts britanniques

Mais après le deuil, vient le temps de l'enquête. Les boîtes noires de l'appareil de la Malaysia Airlines ont été remises aux enquêteurs néerlandais, qui ont supervisé le transfert des corps dans un train réfrigéré jusqu'à Kharkiv. Puis ensuite mercredi matin à des experts britanniques. Elles doivent ensuite être emmenées au Royaume-Uni, à Farnborough, où elles seront analysées.

Sur le front diplomatique, les pressions s'accentuent sur la Russie, qui pourrait faire l'objet de nouvelles sanctions. Washington estime de son côté que le crash est dû à un tir de missile "par erreur" des séparatistes prorusses.

►►► À LIRE |  Crash du MH17 : l'enquête en quatre questions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.