Cet article date de plus de dix ans.

Corées : tirs en mer Jaune, Baengnyeong aux abris

La Corée du Nord a tiré lundi des obus près de la frontière maritime de la Corée du Sud et celle-ci a répliqué. Pour le moment "les deux parties tirent en mer". Mais Séoul a demandé aux habitants de deux îles voisines de rejoindre les abris. 
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

"Nous exhortons tous les habitants à se réfugier dans les abris sans délai, certains l'ont déjà fait" , a indiqué lundi un responsable des îles sud-coréennes de Baengnyeong et Yeonpyeong qui se trouvent tout près de la frontière maritime entre les deux Corées.

A LIRE AUSSI ►►►Corée du Nord : reportage sur l'île "cible" de Baengnyeong

Les habitants de Baengnyeong commencent à avoir l'habitude. Leur île avait été choisis comme cible par Pyongyang pour une éventuelle attaque nucléaire. Cette fois, la Corée du Nord a prévenu en début de matinée qu'elle allait mener des exercices à tirs réels en mer Jaune, près de la frontière maritime. Et invité Séoul à "maîtriser" ses navires.

"Pour le moment, les deux parties tirent dans la mer" (Séoul)

Mais selon un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréennes, "des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté et nous avons répliqué en ouvrant le feu"  a-t-il dit avant de préciser que "pour le moment, les deux parties tirent dans la mer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.