Corée du Nord : un haut fonctionnaire du Sénat soupçonné d'espionnage
Un haut fonctionnaire employé au Sénat a été arrêté par les services de renseignement pour des soupçons d'espionnage au profil de la Corée du Nord. Il a été placé en garde à vue.
L'affaire est digne d'un scénario de film. Benoît Quennedey, haut fonctionnaire au Sénat, courait les plateaux tv depuis plusieurs années pour défendre le régime nord-coréen. Celui qui est aussi président de l'association d'amitié franco-coréenne, très présent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui soupçonné par les services de renseignement d'avoir livré des informations sensibles à Pyongyang. Surveillé depuis plusieurs mois par la DGSI, il a été arrêté dimanche 25 novembre. Son bureau au Sénat a été perquisitionné. Ses parents tombent des nues.
Réel espion ou simple admirateur ?
Depuis 2005, Benoît Quennedey voyage régulièrement en Corée du Nord, mais ces séjours font-ils de lui un espion au Sénat ? Un peu court pour ses amis, qui dès lundi 26 novembre, exprimaient leurs doutes sur internet et le défendent aujourd'hui. La représentation de la Corée du Nord à Paris refuse pour le moment de s'exprimer. L'enquête devra démontrer si Benoît Quennedey a réellement franchi la ligne rouge, ou s'il est juste un grand admirateur du régime de Kim Jong-un.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.