Cet article date de plus de neuf ans.

La Corée du Nord remet ses pendules à "l'heure de Pyongyang"

A compter du 15 août, il sera GMT + 8h30 en Corée du Nord, soit une demi-heure plus tard qu'en Corée du Sud.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pendules accrochées dans les locaux du Diplomatic Nightclub à Pyongyang (Corée du Nord), le 14 août 2009. (NK NEWS / GETTY IMAGES)

La Corée du Nord a adopté, vendredi 7 août, une nouvelle "heure de Pyongyang". La mesure du temps actuelle, imposée il y a plus d'un siècle par des "impérialistes japonais cruels" selon les autorités nord-coréennes, sera jetée aux orties et toutes les horloges du pays retardées de 30 minutes.

A compter du 15 août, il sera GMT +8h30 en Corée du Nord, soit une demi-heure plus tard qu'en Corée du Sud qui, à l'instar du Japon, est à GMT + 9. Ce changement d'heure, qui a obtenu le feu vert mercredi du Parlement nord-coréen, marquera le 70e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne du règne colonial japonais.

Un fuseau horaire qui date de l'ère précoloniale

"Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu'à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci", rapporte l'agence officielle KCNA. A l'ère précoloniale, il était GMT +8h30 en Corée, mais le Japon avait imposé son heure standard en 1912. Le décret parlementaire traduit la "foi inébranlable et la volonté du peuple et de l'armée à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée", ajoute KCNA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.