La Corée du Nord promet un nouvel essai nucléaire
Il visera "notre ennemi juré, les Etats-Unis", a prévenu Pyongyang.
C'est une réponse aux sanctions élargies de l'ONU après le lancement d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique. La Corée du Nord a annoncé jeudi 24 janvier son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire, sans donner de calendrier.
"Les satellites et les fusées à longue-portée que nous continuerons de lancer et l'essai nucléaire auquel nous procéderons visent notre ennemi juré, les Etats-Unis", a annoncé la Commission de défense nationale dans un message diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. "Nous allons prendre des mesures concrètes visant à étendre et renforcer nos forces militaires d'autodéfense, y compris la dissuasion nucléaire", avait prévenu le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, juste après l'annonce du Conseil de sécurité de l'ONU.
Citant les services de renseignement sud-coréens, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a indiqué que Pyongyang avait achevé les préparatifs techniques en vue d'un essai qui pourrait avoir lieu dans les jours à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.