La Corée du Nord affirme avoir mené des exercices "nucléaires tactiques", une première depuis cinq ans
Le régime a lancé sept missiles balistiques ces deux dernières semaines. L'un de ces projectiles a survolé le Japon pour la première fois depuis 2017.
La Corée du Nord a affirmé, lundi 10 octobre, avoir simulé des frappes "nucléaires tactiques" ces deux dernières semaines. Personnellement supervisées par Kim Jong-un, ces tirs sont présentés par le régime nord-coréen comme des réponses à la "menace militaire" des Etats-Unis et de leurs alliés.
Sept lancements de missiles balistiques ont ainsi été opérés ces deux dernières semaines. L'un de ces projectiles a survolé le Japon pour la première fois depuis 2017. La communauté internationale s'attend à ce que la Corée du Nord effectue prochainement un essai nucléaire pour la première fois depuis cinq ans.
"Vérifier la capacité de dissuasion"
L'objectif de ces tirs était "de vérifier et d'évaluer la capacité de dissuasion et de contre-attaque nucléaire du pays", d'après l'agence officielle KCNA. L'armée nord-coréenne a notamment simulé un "chargement d'ogives nucléaires tactiques" à bord d'un missile lancé depuis un silo situé sous un lac artificiel du nord-ouest du pays.
Face à cette menace croissante, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont récemment mené de vastes exercices navals et aériens autour de la péninsule coréenne, avec notamment le déploiement du porte-avions américain USS Ronald Reagan. Mais ces manœuvres sont perçues par la Corée du Nord comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.