Corée du Nord : un nouveau tir de missile, la Maison Blanche réagit

Mardi 29 août, Kim Jong-un a ordonné un tir de missile. La réaction de Donald Trump ne s'est pas faite attendre.

FRANCE 2

Il était 6 heures ce mardi 29 août au matin. Des sirènes d'alerte résonnent dans les rues sur l'ile de Hokkaido au nord du Japon. Les radios diffusent un seul message, repris en texte sur tous les smartphones : "tir de missile veuillez vous abriter". Le missile est passé pendant deux minutes au-dessus du Japon. Parti de Pyongyang, il a parcouru 2 700 kilomètres avant de tomber à 1 000 kilomètres à l'est du Japon dans l'océan pacifique.

"Toutes les options sont sur la table"

Pour le dirigeant nord-coréen ce tir de missile est une réponse aux manœuvres militaires actuelles entres les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, ce qui a provoqué une réponse immédiate de la Maison Blanche qui dénonce des actions "menaçantes" et "déstabilisantes" et précise que "toutes les options sont sur la table". Mardi 29 août au soir, le conseil de sécurité l'ONU se réunit pour condamner la Corée du Nord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo non datée fournie le 14 avril 2017 par l\'agence officielle nord-coréenne, montrant Kim Jong-un inspectant des exercices militaires, en Corée du Nord.
Photo non datée fournie le 14 avril 2017 par l'agence officielle nord-coréenne, montrant Kim Jong-un inspectant des exercices militaires, en Corée du Nord. (KCNA VIA KNS / AFP)