JO de Pyeongchang : la Corée du Sud propose à la Corée du Nord de défiler ensemble et d'unir leurs équipes de hockey sur glace féminin

La Corée du Nord avait accepté, mardi, d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver organisés par son voisin du Sud du 9 au 25 février.

Des athlètes des deux Corées défilent ensemble sous le drapeau de la péninsule unie lors de la cérémonie d\'ouverture des Jeux olympiques d\'hiver de Turin (Italie), le 10 février 2006.
Des athlètes des deux Corées défilent ensemble sous le drapeau de la péninsule unie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Turin (Italie), le 10 février 2006. (DYLAN MARTINEZ / REUTERS)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Verra-t-on le drapeau de la Corée unie flotter lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) ? Séoul a proposé à la Corée du Nord de faire défiler ensemble leurs deux délégations, et de présenter une équipe commune dans le tournoi féminin de hockey sur glace. C'est le vice-ministre sud-coréen des Sports, Roh Tae-Kang, qui l'a annoncé vendredi 12 janvier.

"Nous avons fait plusieurs propositions" lors des pourparlers organisés entre les deux pays, mardi, a-t-il dit. C'est lors de ces discussions, les premières entre les deux pays depuis décembre 2015, que la Corée du Nord a accepté d'envoyer une délégation aux JO.

Des défilés communs lors de précédents JO

Un défilé commun aux deux délégations aurait une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les Jeux sont organisés, du 9 au 25 février, à environ 80 km de la frontière avec le Nord.

Les deux Corées, qui sont officiellement toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin. Le Nord avait, en revanche, boycotté les JO d'été de Séoul en 1988, seuls Jeux olympiques organisés jusque-là en Corée du Sud.