Jeux olympiques : la trêve olympique entre les deux Corées

Corée du Nord et Corée du Sud concourront ensemble dans une même équipe olympique, sous le drapeau de la Corée réunifiée pour la première fois vendredi prochain. Arnauld Miguet, envoyé spécial à Incheon (Corée du Sud), nous en dit plus.

FRANCE 2

Une équipe réunissant la Corée du Nord et la Corée du Sud. Un symbole fort, quand on connaît les tensions entre les deux  pays. Corée du Nord et Corée du Sud concourront dans une même équipe olympique, celle de hockey sur glace sous le drapeau de la Corée réunifiée pour la première fois vendredi prochain. Pour Arnauld Miguet, envoyé spécial à Incheon (Corée du Sud), "La trêve olympique entre les deux Corées a bien commencé avant l'heure".

Techniquement en guerre

"C'était une image inimaginable il y a quelques mois encore, lorsque les tirs de missiles de Pyongyang de Kim Jong-Un menaçaient toute la région", rappelle le journaliste. Car malgré l'armistice de 1953, les deux Corées sont toujours techniquement en guerre. "Vendredi, à la cérémonie d'ouverture, les deux Corées défileront à nouveau sous une même bannière", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des athlètes des deux Corées défilent ensemble sous le drapeau de la péninsule unie lors de la cérémonie d\'ouverture des Jeux olympiques d\'hiver de Turin (Italie), le 10 février 2006.
Des athlètes des deux Corées défilent ensemble sous le drapeau de la péninsule unie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Turin (Italie), le 10 février 2006. (DYLAN MARTINEZ / REUTERS)