Gérard Depardieu assiste à la parade militaire en Corée du Nord

Repéré vendredi par plusieurs journalistes, l'acteur avait refusé toutes les demandes d'interviews. 

L\'acteur Gérard Depardieu assiste à la parade militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 9 septembre 2018.
L'acteur Gérard Depardieu assiste à la parade militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 9 septembre 2018. (SEBASTIEN BERGER / AFP)

Sa présence dans un hall d'un hôtel de Pyongyang (Corée du Nord) avait suscité de nombreux commentaires. Gérard Depardieu était bien présent aux commémorations militaires du 70e anniversaire de la Corée du Nord, dimanche 9 septembre. Il a été photographié assis en dessous de la tribune principale. Repéré vendredi par plusieurs journalistes, l'acteur avait refusé toutes les demandes d'interviews. 

Selon Thierry Ardisson, Gérard Depardieu est en Corée du Nord pour les besoins d'un film. Interrogé par Le Figaro samedi, l'animateur explique que l'un de ses chroniqueurs, Yann Moix, ne sera présent que la semaine prochaine dans Les Terriens du samedi! diffusé sur C8. "Yann arrivera en deuxième semaine : il est en Corée du Nord pour un film avec Depardieu", assure-t-il. 

Des invitations ont par ailleurs été envoyées dans le monde entier à destination des chefs d'Etat. Seul le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, avait répondu présent. 

Les spéculations sur une venue du chef d'État chinois à Pyongyang ne se sont pas concrétisées. Le dernier président chinois à s'être rendu en Corée du Nord reste Hu Jintao en 2005. Seul l'un des sept membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois était assis à côté du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.