Corée du Nord : un cinquième essai nucléaire

Pyongyang a annoncé, ce vendredi 9 septembre, avoir procédé à un nouveau tir de missile.

Toujours le même générique à la télévision et toujours la même présentatrice. Cette fois, c'est pour annoncer le cinquième essai nucléaire à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la Corée du Nord, il y a 68 ans. Ce vendredi 9 septembre à Pyongyang, les passants s'arrêtaient pour écouter la nouvelle, visage grave. Pas encore d'image du numéro un du régime.

Des missiles de quelle portée ?

L'essai s'il se confirme, a provoqué un séisme, c'est ce que disent des scientifiques en Corée du Sud, un tremblement de terre de magnitude 5,3 à proximité du site où le régime réalise ses tests. Tous les spécialistes se demandent maintenant si après tous ces essais, le régime nord-coréen détient vraiment l'arme nucléaire. "Ils ont des missiles qui ne peuvent pas encore atteindre le territoire américain, mais qui peuvent atteindre le territoire sud-coréen", explique Valérie Niquet, de la fondation pour la recherche straté
Le JT
Les autres sujets du JT
Des téléspectateurs regardent un journal télévisé annonçant que la Corée du Nord a effectué un essai nucléaire le 9 septembre 2016.
Des téléspectateurs regardent un journal télévisé annonçant que la Corée du Nord a effectué un essai nucléaire le 9 septembre 2016. (JUNG YEON-JE / AFP)