Corée du Nord : Kim Jong-un ordonne un confinement national après la détection d'un premier cas officiel de Covid-19
Jusqu'ici, la dictature se vantait de tenir le virus à distance et n'a vacciné aucun de ses 25 millions d'habitants.
L'objectif est de bloquer la propagation du "virus malveillant". Le leader nord-coréen Kim Jong-un a ordonné un confinement, jeudi 12 mai, après la détection du premier cas officiel de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les médias d'Etat. Des échantillons prélevés sur des patients fiévreux à Pyongyang "coïncident avec le variant Omicron BA.2", rapporte ainsi l'agence de presse officielle KCNA.
Le système de santé déficient du pays aurait du mal à faire face à une épidémie majeure, d'autant que la Corée du Nord n'a vacciné aucun de ses 25 millions d'habitants, après avoir rejeté les offres de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé, de la Chine et de la Russie. La Corée du Nord s'est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus à distance, et n'avait pas signalé à l'OMS le moindre cas confirmé de Covid-19.
Lors d'une parade militaire en 2020, Kim Jong-un avait remercié les citoyens et les militaires pour leur loyauté et pour être restés en bonne santé face à la pandémie mondiale. Des civils ont parfois été vus portant des masques sur des photographies officielles. Mais ce n'était pas le cas lors de l'énorme défilé organisé à Pyongyang fin avril. Or, la Corée du Nord est entourée de pays qui ont lutté, ou luttent encore, pour éradiquer d'importants foyers de variant Omicron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.