Convoi humanitaire : un premier accord trouvé entre Moscou et Kiev
Alors que les 262 camions blancs composant le convoi humanitaire russe sont toujours bloqués à la frontière ukrainienne, Kiev et Moscou ont trouvé un accord sur les modalités de passage côté ukrainien. Les deux gouvernements "se sont mis d'accord sur la façon de procéder à l'inspection du convoi ", a déclaré à la presse Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Russie.
L'inspection devait avoir lieu au poste-frontière de Donetsk, localité frontalière russe qui porte le même nom que le principal fief des insurgés en Ukraine. "On attend maintenant le feu vert à l'entrée des marchandises, qui doit venir de Kiev. Une fois ce feu vert obtenu, on pourra commencer la procédure de contrôle ", a précisé le responsable de la Croix-Rouge.
Garanties de sécurité
Il a indiqué que son organisation avait reçu "une liste globale " de ce que transportent les camions. mais qu’"à ce stade, l'élément principal qui nous manque, ce sont les garanties de sécurité " de ce convoi.
A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : les combats reprennent, mais pas d'élargissement du conflit
Contenant 1.800 tonnes d'aide humanitaire selon Moscou, les 262 camions stationnent depuis jeudi à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski. Kiev refusait jusqu'alors leur entrée sur son sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.