Cet article date de plus de neuf ans.

Convoi humanitaire : un premier accord trouvé entre Moscou et Kiev

La Russie et l’Ukraine ont trouvé un premier accord, ce samedi, sur les modalités de passage en territoire ukrainien du convoi humanitaire russe. Mais les garanties quant à sa sécurité restaient insuffisantes.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Malgré ce premier accord, le convoi russe attendait toujours, samedi soir, de pouvoir pénétrer sur le sol ukrainien. © REUTERS/Maxim Shemetov)

Alors que les 262 camions blancs composant le convoi humanitaire russe sont toujours bloqués à la frontière ukrainienne, Kiev et Moscou ont trouvé un accord sur les modalités de passage côté ukrainien. Les deux gouvernements "se sont mis d'accord sur la façon de procéder à l'inspection du convoi ", a déclaré à la presse Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Russie.

L'inspection devait avoir lieu au poste-frontière de Donetsk, localité frontalière russe qui porte le même nom que le principal fief des insurgés en Ukraine. "On attend maintenant le feu vert à l'entrée des marchandises, qui doit venir de Kiev. Une fois ce feu vert obtenu, on pourra commencer la procédure de contrôle ", a précisé le responsable de la Croix-Rouge.

Garanties de sécurité

Il a indiqué que son organisation avait reçu "une liste globale " de ce que transportent les camions. mais qu’"à ce stade, l'élément principal qui nous manque, ce sont les garanties de sécurité " de ce convoi.

A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : les combats reprennent, mais pas d'élargissement du conflit

Contenant 1.800 tonnes d'aide humanitaire selon Moscou, les 262 camions stationnent depuis jeudi à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski. Kiev refusait jusqu'alors leur entrée sur son sol.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.