Cet article date de plus de quatorze ans.

Condamné à six mois de prison ferme, le journaliste tunisien a été maintenu en détention samedi par la justice

Opposant au gouvernement, Taoufik Ben Brik est écroué depuis le 29 octobre. Il avait été condamné en novembre pour une agression contre une automobiliste; une affaire qu'il considère comme une provocation de la police.La cour d'appel de Tunis l'a maintenu samedi en détention dans l'attente du verdict, le 30 janvier.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste Taoufik Ben Brik (avec l'eurodéputée française Hélène Flautre) le 16 mars 2007 à Tunis (AFP PHOTO FETHI BELAID)

Opposant au gouvernement, Taoufik Ben Brik est écroué depuis le 29 octobre. Il avait été condamné en novembre pour une agression contre une automobiliste; une affaire qu'il considère comme une provocation de la police.

La cour d'appel de Tunis l'a maintenu samedi en détention dans l'attente du verdict, le 30 janvier.

"La Cour a refusé la demande de libération et a repoussé son verdict au 30 janvier contre toute attente", a regretté son avocat Me Abbou, estimant que "pour ce procès politique, l'issue ne peut être que politique".


Les organisations internationales de défense de la liberté de la presse soutiennent la thèse de la provocation dans cette affaire et estiment que les charges ont été fabriquées de toutes pièces pour sanctionner ses prises de position critiques envers le régime tunisien.

"J'ai été incarcéré en raison de mes écrits (...) Je suis un otage du président Ben Ali", avait déclaré le journaliste au début de son procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.