Cet article date de plus de trois ans.

Climat : le collectif "l'Affaire du siècle" savoure sa victoire judiciaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climat : l'affaire du siècle savoure une victoire historique
Climat : l'affaire du siècle savoure une victoire historique Climat : l'affaire du siècle savoure une victoire historique
Article rédigé par franceinfo - F. Boutet
France Télévisions

L'État a été condamné, mercredi 3 février, à verser un euro symbolique à quatre associations, et cela parce qu'il n'a pas tenu ses engagements relatifs à la réduction des gaz à effet de serre. Une décision dont se réjouit le collectif "l'Affaire du siècle".

Mercredi 3 février, le tribunal administratif de Paris a épinglé l'État au sujet de la lutte contre le réchauffement climatique. Coupable de n'avoir pas su tenir ses engagements concernant la réduction des gaz à effet de serre, il devra verser un euro symbolique à quatre associations (la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Oxfam et Notre Affaire à tous). À peine connue, la sentence des juges a fait exulter les militants et artistes du collectif "l'Affaire du siècle". "La justice a donné raison à celles et ceux qui alertent sur l'ampleur de la crise depuis des décennies," s'est notamment félicitée Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France.

2,3 millions de signatures

Rien n'oblige cependant l'État à renforcer sa politique écologique. Face à cette condamnation, le gouvernement explique qu'il est déjà en train d'agir. Il compte s'appuyer sur un projet de loi reprenant les propositions de la convention citoyenne pour le climat. "Avec Emmanuel Macron, nous nous sommes engagés à mener une action écologique extrêmement ambitieuse," a affirmé Gabriel Attal, le porte-parole de l'exécutif. La pétition lancée par "l'Affaire du siècle" avait recueilli plus de 2,3 millions de signatures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.