Réunion au sommet entre la Chine et les États-Unis

Publié Mis à jour
Réunion au sommet entre la Chine et les États-Unis
France 2
Article rédigé par
A. Miguet - France 2
France Télévisions

Xi Jinping et Joe Biden se sont entretenus, lundi 15 novembre. Ils ont soufflé le chaud et le froid sur la question de Taïwan.

La réunion a duré près de quatre heures entre Xi Jinping et Joe Biden, lundi 15 novembre. Les deux pays sont comme deux vaisseaux sur une mer très agitée : ils ne doivent pas entrer en collision, a assuré le président chinois. Les États-Unis ne doivent pas jouer avec le feu, a ajouté Xi Jinping. L'expression concerne la question taiwanaise. Mais les Américains semblent avoir rassuré Pékin : Joe Biden n'est pas en faveur de l'indépendance de Taïwan et continuera à soutenir l'idée d'une Chine unie.

Respect mutuel

Mais attention, prévient l'hôte de la Maison Blanche, à l'équilibre dans la région indopacifique. Il a aussi été question de droits de l'homme au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, mais rien n'a filtré sur ces discussions. Pour les autorités chinoises, ce fut une réunion constructive. Un signe d'apaisement et de respect mutuel alors que les tensions ont été vives sous la présidence de Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.