Réchauffement climatique : quels pays émettent le plus de CO2 ?

La COP25 s’ouvre le lundi 2 décembre à Madrid (Espagne). Mais le constat est clair : les engagements tardent à venir. Antony Jolly nous présente les plus pays mauvais élèves.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans le monde, trois pays représentent es trois plus grands pollueurs la Chine, puis les États-Unis, et enfin l’Inde. "Ils représentent à eux seuls 85% des émissions de gaz à effet de serre. Ils ont tous signé l’accord de Paris, mais ils ne le respectent pas. Les États-Unis vont d’ailleurs quitter les accords de Paris", explique le journaliste Antony Jolly. La Chine, elle, s’était engagée à ne plus construire ou rouvrir des centrales à charbon. "Promesse non tenue : plusieurs ont été remises en route l’an dernier : conséquences les émissions ont augmenté de 5%", détaille-t-il.

Pays du golfe, gros producteur de pétrole

Mais si on calcule au prorata du nombre d’habitants, les résultats ne sont pas les mêmes. Ce sont les pays du golfe, gros producteur de pétrole, qui sont les plus mauvais élèves : le Qatar, le Koweït, et les Émirats arabes unis. "Les secteurs qui polluent le plus sont l’énergie et électricité à 41%, les transports à 24%, et à 18% l’industrie", nous informe le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des piétons portent des masques contre l\'air pollué à Dalian (Chine), le 6 mars 2019.
Des piétons portent des masques contre l'air pollué à Dalian (Chine), le 6 mars 2019. (LIU DEBIN / IMAGINECHINA / AFP)