Le réchauffement des océans provoque des typhons plus puissants

Des scientifiques affirment que les typhons sont de plus en plus nombreux et violents en raison notamment du réchauffement climatique.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des typhons dévastateurs de plus en plus violents dans le Pacifique asiatique à cause du réchauffement climatique. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Geoscience. En 38 ans, les typhons s'abattant sur les littoraux japonais, coréens et chinois sont devenus de plus en plus fréquents. Principale cause : la température des océans qui ne cesse de grimper entraînant une augmentation de la vitesse des vents, surtout sur les côtes.

Mieux prévoir pour mieux protéger

Les phénomènes tourbillonnaires touchant terre ont gagné 15% en intensité. Le nombre de typhons de catégorie 4 et 5, les plus élevés, ont doublé. Chaque année, des dizaines de tempêtes balaient la région. En 2013, le super typhon Ryan avait fait des milliers de morts. Ces phénomènes devraient se multiplier. Mais, grâce aux données de cette étude, les scientifiques pourraient mieux prévoir l'intensité et la trajectoire de ces super typhons permettant aux populations de mieux s'en préserver.

Le JT
Les autres sujets du JT