VIDEO. La Chine ouvre sa première autoroute solaire

A l’est de la Chine, la Jinan expressway est pavée de panneaux photovoltaïques sur deux kilomètres. Elle peut produire jusqu'à un million de kilowattheures par an.  

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'autoroute du soleil. La Jinan expressway est une autoroute qui vient d’ouvrir à l’est de la Chine. Mais à la différence d’une autoroute classique, celle-ci produit de l’énergie. Pavée de panneaux photovoltaïques sur deux kilomètres, elle peut produire un million de kilowattheures par an, l'équivalent de la consommation électrique d'environ 800 logements, selon l'agence Chine nouvelle.

Une technologie qui permet d’éviter la destruction de zones naturelles ou agricoles

Les panneaux solaires sont protégés des véhicules par une couche de béton transparent. Cette technologie, plus coûteuse, permet un gain d'espace, ce qui permet d’éviter notamment la destruction de zones naturelles ou agricoles pour produire de l'énergie. Prochainement, des voitures électriques pourront être rechargées par induction simplement en roulant dessus.

Cette première autoroute solaire s’inscrit dans une dynamique d’investissements chinois massifs dans les énergies renouvelables depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est le premier pays producteur d’électricité solaire.

La Chine vient d’ouvrir sa première autoroute solaire
La Chine vient d’ouvrir sa première autoroute solaire (BRUT)