La Chine inaugure sa gigantesque "Cité du cinéma"
Le complexe, construit à Qingdao (Chine), s'étend sur 376 hectares.
La Chine a son Hollywood. Une "Cité du cinéma" grande comme 500 terrains de football a été inaugurée samedi 28 avril. Cinquante milliards de yuans (6,5 milliards d'euros) ont été dépensés pour construire ce complexe de 376 hectares situé dans la ville balnéaire de Qingdao (Est), selon le conglomérat privé chinois Wanda, initiateur du projet.
Trente studios – dont "le plus grand du monde", mesurant 10 000 mètres carrés – ont déjà été construits. Dix autres suivront dans les prochaines années, prévoit ce groupe spécialisé dans l'immobilier, le cinéma et le sport. Outre des lieux de tournage et de post-production, cette pharaonique "Cité orientale du cinéma" comprend aussi une salle de spectacle, une école, un hôpital, des hôtels de luxe ou encore un yacht club – inspiré de celui de Monaco.
Un centre commercial géant
Le grand public est également visé, avec un centre commercial géant de 360 000 mètres carrés. Il comprend des boutiques, des cafés, des restaurants, une patinoire, un parc d'attractions, un parc aquatique et "le plus grand cinéma d'Asie". "C'est le plus grand investissement de l'histoire mondiale dans le secteur du cinéma et de la télévision", assure Wanda.
Le groupe, dirigé par l'homme d'affaires Wang Jianlin (4e fortune de Chine selon Bloomberg) n'est pas un novice en cinéma. Il produit des films, a acquis la chaîne américaine de salles obscures AMC en 2012 et a racheté le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Interstellar, Godzilla) en 2016. "Ce site va aider le cinéma chinois dans son développement, et promouvoir sa marche vers l'international", s'est enthousiasmé samedi Wang. Seul un petit nombre d'œuvres chinoises parviennent pour l'instant à séduire les publics étrangers.
Le chantier avait été lancé en grande pompe en 2013, en présence de Nicole Kidman et de Leonardo DiCaprio. Mais aucune vedette étrangère n'était présente samedi lors d'une cérémonie volontairement minimaliste. De fait, concurrencer Hollywood sera difficile pour Wanda, actuellement très endetté après une frénésie d'achats à l'étranger. Depuis 2017, il a dû céder de nombreux hôtels ou encore la part de 20% qu'il détenait dans le club de football espagnol Atletico Madrid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.