VIDEO. Ce qu'il s'est passé à Tiananmen en 1989 "est en train de se produire à Hong Kong trente ans après"

Les protestations ne cessent de s'intensifier à Hong Kong. Une situation que Lun Zhang, spécialiste chinois qui a connu la répression de Tiananmen, analyse pour franceinfo. 

La situation à Hong Kong inquiète. Alors qu'elle fait face aux manifestations depuis début juin, la mégalopole asiatique a connu une journée de grève générale sans précédent, lundi 5 août.

Selon Lun Zhang, professeur chinois à la Maison des sciences et de l'homme à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur en sociologie à l'EHESS, "la logique qui a conduit à la tragédie de 1989 est en train de se produire à Hong Kong trente ans après". Il fait référence au massacre de Tiananmen à Pékin où des étudiants, qui voulaient davantage de libertés, ont connu une répression sanglante. 

"Même si les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes, la logique des affrontements l'est presque, avec d'un côté, un pouvoir autoritaire, celui de Pékin, qui ne veut rien lâcher", a expliqué le professeur. "Je suis très inquiet de la situation. (...) Il y a des logiques d'affrontement qui sont en train de s'installer avec le risque d'une escalade du conflit", a-t-il ajouté. 

Des manifestants durant la grève générale à Hong Kong (Chine), le 5 août 2019.
Des manifestants durant la grève générale à Hong Kong (Chine), le 5 août 2019. (ANTHONY WALLACE / AFP)