Cet article date de plus de cinq ans.

Hong Kong : victoire électorale du camp démocrate, un tournant dans la crise ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hong Kong : victoire électorale du camp démocrate, un tournant dans la crise ?
Hong Kong : victoire électorale du camp démocrate, un tournant dans la crise ? Hong Kong : victoire électorale du camp démocrate, un tournant dans la crise ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Hong Kong, la victoire du mouvement en faveur de la démocratie est écrasante après des élections locales dimanche 24 novembre. Un camouflet pour la Chine.

"Un raz-de-marée électoral" ; "Un véritable tsunami", ce sont quelques-uns des titres de la presse hongkongaise lundi 25 novembre après cette écrasante victoire du camp démocrate (388 sièges sur 452). Il n'a pas gagné la bataille de la rue après six mois de contestation et parfois de chaos à Hong Kong (Chine), mais il a remporté clairement la bataille des urnes dimanche.

La réaction de Pékin attendue

C'est une victoire symbolique, car les conseillers de district s'occupent généralement d'ordures ménagères ou de gestion de lignes de bus, mais le signal est fort. Les partisans de la démocratie voulaient faire de ces élections un référendum pour ou contre Carrie Lam, la cheffe du gouvernement de Hong Kong, pour ou contre la politique menée par l'exécutif favorable à la Chine. La réponse est très claire : c'est un rejet massif. Pékin n'a pas encore réagi lundi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.