Hong Kong : victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales

À Hong Kong, après 6 mois de contestation dans la rue, celle-ci s'est concrétisée dans les urnes ce dimanche. 4 millions de personnes étaient appelées à voter pour des élections locales et le camp pro-démocratie a largement remporté ce scrutin. Une victoire due à une mobilisation sans précédent. 

France 24

Bras levé, ces militants pro-démocratie peuvent avoir le sourire. Leur mouvement vient de signer un véritable raz de marée aux élections locales à Hong Kong.
Un scrutin marqué par une participation record : 71% contre 47% il y a 4 ans.
"Je pense que le peuple de Hong Kong s'est exprimé d'une manière qui fait de ce scrutin un référendum." s'exclame, un des contestataires Kevin Lam. "Cela envoie un message fort au gouvernement" affirme-t-il.

La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, subit elle un véritable camouflet . Elle a expliqué dans un communiqué qu'elle écoutera "humblement" les électeurs.
Les pro-démocratie attendent de véritables changements désormais.

Pour Joshua Wong, militant pro-démocratie: "plus de 70 ou près de 80% de la population a voté lors d'une élection" Il s'interroge donc à présent : " pourquoi la population de Hong Kong ne pourrait-elle pas récupérer le droit d'élire notre gouvernement? Nous ne nous contentons pas d'élire les conseillers de district. "


Si cette victoire des pro- démocratie est claire, elle reste néanmoins symbolique tant les pouvoirs des conseillers de quartiers sont limités.
Les membres du corps législatif et surtout le chef de l'exécutif sont toujours choisis par des groupes controlés par Pékin. 

À Hong Kong, après 6 mois de contestation dans la rue, celle-ci s\'est concrétisée dans les urnes ce dimanche. 4 millions de personnes étaient appelées à voter pour des élections locales et le camp pro-démocratie a largement remporté ce scrutin. Une victoire due à une mobilisation sans précédent. 
À Hong Kong, après 6 mois de contestation dans la rue, celle-ci s'est concrétisée dans les urnes ce dimanche. 4 millions de personnes étaient appelées à voter pour des élections locales et le camp pro-démocratie a largement remporté ce scrutin. Une victoire due à une mobilisation sans précédent.  (France 24)