Hong Kong : les candidatures aux législatives de Joshua Wong et de onze autres opposants à Pékin invalidées
Les Hongkongais sont appelés aux urnes, début septembre, pour des élections cruciales au Conseil législatif, neuf mois après le triomphe du mouvement pro-démocratie aux élections locales.
Les candidats recalés ont aussitôt dénoncé un "mépris total" de Pékin envers les Hongkongais. Les candidatures aux élections législatives hongkongaises de 12 militants pro-démocratie, parmi lesquels Joshua Wong, figure du "Mouvement des Parapluies", ont été invalidées, a-t-on appris jeudi 30 juillet. Dans un communiqué, le gouvernement local a sobrement confirmé son "soutien" à "la décision (...) d'invalider 12 candidatures aux élections au Conseil législatif".
Les Hongkongais sont appelés aux urnes, début septembre, pour des élections cruciales au Conseil législatif (LegCo, le Parlement local), neuf mois après le triomphe du mouvement pro-démocratie aux élections locales, alors que l'ex-colonie britannique a vécu en 2019 sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.
"Pékin cherche à maintenir le parlement sous son joug"
"Je viens juste d'être disqualifié pour les élections au LegCo, alors que j'étais le plus grand vainqueur des primaires", a annoncé dans un tweet Joshua Wong, visage du "Mouvement des Parapluies" en 2014. Plus de 600 000 Hongkongais ont participé mi-juillet aux primaires organisées par les partis du camp pro-démocratie dans la ville de 7,5 millions d'habitants.
[I was just disqualified from LegCo election, despite being the biggest winner in #Hkprimaries]
— Joshua Wong 黃之鋒 (@joshuawongcf) July 30, 2020
1. Few minutes ago, I was just disqualified from running in the upcoming LegCo election in #Hongkong, even though I got the highest vote share in the primary, w/ 30000+ votes obtained pic.twitter.com/sC3XWbBlsq
"Pékin fait preuve d'un mépris total à l'égard de la volonté des Hongkongais, foule aux pieds (...) l'autonomie de la ville et cherche à maintenir le parlement hongkongais sous son joug", a ajouté Joshua Wong. Il a dénoncé "la mesure de répression la plus importante" contre le camp pro-démocratie, en expliquant que les autorités avaient disqualifié "presque tous les candidats pro-démocratie, depuis les groupes progressifs les plus récents aux partis modérés traditionnels".
Une assemblée quasiment acquise à Pékin
Le LegCo compte 70 membres désignés selon un système alambiqué qui garantit presque à coup sûr une majorité au bloc pro-Pékin. Seuls 35 sont en effet élus au suffrage universel direct, les autres étant principalement désignés par des groupes socio-professionnels acquis à la Chine continentale. Mais les mouvements d'opposition espéraient traduire à nouveau dans les urnes le succès de leur extraordinaire mobilisation de l'an passé.
Hong Kong a été le théâtre pendant six mois de manifestations quasi quotidiennes pour défendre les libertés et dénoncer les ingérences de la Chine dans les affaires de sa région semi-autonome. La popularité de ces revendications s'est confirmée lors des élections locales de novembre marquées par un triomphe du camp pro-démocratie, qui a pris le contrôle de 17 des 18 districts du territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.