Chine : Hong Kong se rebelle

À Hong Kong, des manifestations importantes ont eu lieu dimanche 9 juin contre un projet de loi d'extradition vers la Chine continentale. Le projet de loi a été confirmé lundi matin.

France 2

C'est l'une des plus grandes manifestations depuis près de 20 ans à Hong Kong. Dans une chaleur étouffante, des heurts ont éclaté en fin de journée dimanche 9 juin devant le parlement local. Un policier a été roué de coups notamment. Plus tôt, près d'un million de personnes avait défilé dans les rues de l'île chinoise. Une foule immense mobilisée contre un projet de loi qui vise à faciliter les extraditions vers la Chine continentale.

Pékin veut grignoter l'autonomie

"Le projet de loi, s'il est voté, brouillera totalement la frontière entre Hong Kong et la Chine continentale", estimait dans la foule Ryan Leung. Depuis 20 ans, Hong Kong, ancienne colonie britannique, est sous souveraineté chinoise, mais dispose d'une large autonomie dans le domaine judiciaire notamment. Au total, plus d'un million de Hongkongais ont manifesté contre cette réforme sur une population de 7 millions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant à Hong Kong, le 9 juin 2019. 
Un manifestant à Hong Kong, le 9 juin 2019.  (PHILIP FONG / AFP)