Guerre commerciale : la Chine décidée à se battre contre les États-Unis

Slogans et propagande déferlent sur les ondes et sur internet en Chine, alors que le bras de fer commercial avec Washington (États-Unis) s'intensifie.

France 2

Rythme martial, poing levé vers la victoire. La chanson intitulée "guerre commerciale" est composée par un ancien militaire chinois. Elle fait le buzz sur les réseaux sociaux. En Chine, la grande machine de la propagande est lancée et désormais, à la télévision d'État, on ne mâche plus ses mots contre Washington. "Quand on la provoque, la Chine sait se battre", assure un présentateur.  

Des films antiaméricains reprogrammés

Et pour réveiller l'esprit belliqueux des troupes, une autre chaine a même déprogrammé ses émissions pour passer ses vieux films antiaméricains sur la guerre de Corée (1950-1953) toute la soirée. Et cela marche : dans la rue les Chinois sont confiants. Dernières victimes en date de cette guerre commerciale : des millions de Chinois fans de la série américaine Game of Thrones. Le dernier épisode n'a toujours pas été diffusé en Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'espion présumé a été incarcéré pour avoir transmis pendant plusieurs années des renseignements aux Etats-Unis sur les activités d\'espionnage des Chinois à l\'étranger.
L'espion présumé a été incarcéré pour avoir transmis pendant plusieurs années des renseignements aux Etats-Unis sur les activités d'espionnage des Chinois à l'étranger. (JEWEL SAMAD / AFP)