Explosions à Tianjin : les habitants se posent de nombreuses questions

Au lendemain d'une série d'explosions survenue à Tianjin (Chine), les habitants se posent de nombreuses questions. Martine Laroche-Joubert fait le point pour France 3.

FRANCE 3

Jeudi 13 août, au lendemain de la gigantesque série d'explosions survenue à Tianjin (Chine), "les habitants de ce quartier se posent vraiment beaucoup de questions. D'abord, ils aimeraient savoir si les vapeurs toxiques, si cette fumée qu'on voit de partout est dangereuse", rapporte Martine Laroche-Joubert, envoyée spéciale de France 3 à Tianjin.

Les autorités se veulent rassurantes

Des prélèvements et des analyses auraient été effectuées ce jeudi. Pour la journaliste, on saura beaucoup plus tard si ces produits toxiques sont dangereux pour la santé. Ce sont des composants chimiques assez complexes qui peuvent devenir dangereux une fois évaporés dans les airs. Les habitants se posent également beaucoup de questions sur leur appartement. Tout est brisé. Grande question également : est-ce que le niveau de sécurité dans cette entreprise correspondait vraiment à une ville de l'importance de Tianjin, quatrième ville de Chine ? Beaucoup d'interrogations auxquelles vont devoir répondre les autorités qui veulent actuellement donner des gages pour un meilleur environnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dégâts provoqués par une série d\'explosions à Tianjin (Chine), le 12 août 2015.
Les dégâts provoqués par une série d'explosions à Tianjin (Chine), le 12 août 2015. (TPG / NEWSCOM / SIPA)