Cet article date de plus de cinq ans.

Explosions à Tianjin : les habitants du quartier évacués après la découverte de produits toxiques

Selon "Beijing News", du cyanure de sodium a été retrouvé sur le site de l'explosion. La zone est en cours d'évacuation.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militaires chinois s'équipent de masques à gaz, le 15 août 2015 à Tianjin (Chine). (XU ZHUANGZHI / XINHUA)

Après l'explosion, le risque chimique. Les habitants de la zone proche du site des explosions survenues mercredi dans le port de Tianjin (Chine) sont en cours d'évacuation, samedi 15 août, "en raison d'une propagation des substances toxiques", a déclaré l'agence officielle Chine nouvelle.

Selon Beijing News, des policiers armés ont commencé à évacuer la population, après la découverte sur le site de cyanure de sodium, plusieurs jours après les gigantesques explosions qui ont tué 85 personnes, selon le dernier bilan disponible samedi à 8 heures, et provoqué des incendies que les autorités tentent toujours de maîtriser depuis trois jours.

Une intensification des incendies

Selon des informations contradictoires, la zone d'évacuation s'étendrait sur deux à trois kilomètres du site des explosions. Chine nouvelle a signalé vers 11h40 locales (5h40 en France) une intensification des incendies , ajoutant que plusieurs déflagrations avaient été entendues dans la zone, mais sans donner d'explications sur leur origine.

Les premières explosions géantes ont suscité de vives inquiétudes parmi les populations locales qui redoutent d'être touchées par un nuage toxique. Les proches des habitants et des victimes s'en sont pris aux autorités qu'ils accusent de les tenir dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Explosions à Tianjin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.