Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les ravages de l'explosion de Tianjin en Chine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Un premier bilan fait état d'au moins 44 morts et plus de 500 blessés.

La ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, a été secouée mercredi 12 août par une gigantesque explosion. Le dernier bilan, jeudi à 8 heures, fait état d'au moins 44 morts et 520 blessés. L'incendie serait parti d'une cargaison d'explosifs qui a pris feu pour une raison inconnue.

Vers 23h30 locales (18h30, heure de Paris), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l'une des plus grandes villes de Chine, qui compte 15 millions d'habitants. Elle a été provoquée par au moins deux explosions successives, qui ont éclairé le ciel et propulsé des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs. 

L'incendie n'est pas maîtrisé jeudi. Les dégâts matériels sont probablement considérables : l'incendie a fait des ravages dans la zone portuaire et, alentour, les vitres des immeubles ou des véhicules ont été brisées par la violence de l'explosion. Récit en images.

Ce Chinois de Tianjin consulte son portable tandis que, au second plan, des conteneurs renversés témoignent de la violence du choc après l'explosion du 12 août 2015. (REUTERS )
Un campement de fortune installé après la série d'explosions qui a ravagé la zone portuaire de Tianjin, le 12 août.  (REUTERS)
Autre témoignage de la violence du choc après l'explosion sur le port de Tianjin, le 12 août 2015 : les véhicules endommagés sous un pont. (REUTERS)
A Tianjin, de nombreux habitants ont passé la nuit dehors, après la série d'explosions survenues vers 23h30 locales, le 12 août 2015. (REUTERS )
A l'hôpital de Tianjin, les premiers soins sont prodigués aux victimes de l'explosion qui a eu lieu sur la zone portuaire de la ville le 12 août 2015.  (REUTERS)
Nuages de fumée au-dessus des explosions en chaîne qui ont ravagé une zone industrielle de Tianjin. La deuxième déflagration affichait une puissance équivalente à la détonation de 21 tonnes de TNT selon des relevés sismographiques. (GREG BAKER / AFP)
Des habitants de Tianjin se protègent avec des masques à proximité de la zone portuaire de Binhai touchée par les explosions survenues le 12 août.  (CHINA DAILY / REUTERS)
A Tianjin, les dégâts devraient être considérables. Nombre d'immeubles ont vu leurs vitres briser par la série d'explosions. (YUE YUEWEI / XINHUA / AFP)
Les pompiers en intervention après l'explosion dans la zone portuaire de Tianjin, le 13 août 2015.  (REUTERS)
Un homme blessé marche dans une zone résidentielle de Tianjin à proximité du site des explosions, le 13 août 2015. (GREG BAKER / AFP)
Un des camions de pompiers à proximité des lieux de l'explosion, à Tianjin, le 13 août 2015. (CHINA DAILY / REUTERS)
Parties d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu, des explosions en chaîne illuminent le ciel noir du nouveau quartier de Binhai, à Tianjin, en Chine, le 13 août 2015. (EYEPRESS NEWS / AFP)
A Tianjin, l'explosion du 12 août a été si violente qu'elle a brisé les vitres des immeubles d'habitations à proximité de la zone portuaire.  (GREG BAKER / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.