Explosion en Chine : un premier bilan provisoire fait état d'au moins 17 morts et 400 blessés.

Selon les données fournies par un hôpital local, plusieurs centaines de personnes ont été blessées. L'explosion aurait été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs.

Des véhicules et bâtiments en flammes après une terrible explosion survenue à Tianjin, en Chine, mercredi 12 août 2015. 
Des véhicules et bâtiments en flammes après une terrible explosion survenue à Tianjin, en Chine, mercredi 12 août 2015.  (REUTERS )
Ce qu'il faut savoir

Le bilan pourrait être très lourd. Une énorme explosion a secoué la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, mercredi 12 août. Selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, l'explosion s'est produite vers 23h30 heure locale lorsqu'un bruit assourdissant a été entendu.

Le Quotidien du peuple a indiqué que les personnes avaient été tuées lorsqu'une cargaison d'explosifs a explosé dans l'entrepôt où ils étaient stockés.

La première explosion qui a touché Tianjin était équivalente en puissance à la détonation de 3 tonnes de TNT et la seconde à 21 tonnes d'explosif, selon le Centre de sismologie chinois. Les déflagrations étaient tellement violentes qu'elles ont été enregistrées par un centre de contrôle des tremblements de terre voisin, rapporte le Guardian.

 Au moins 17 morts et 400 blessés. Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées dans la série d'explosion qui se sont produites mercredi soir dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin (nord de la Chine), selon un bilan provisoire, révélé par le média officiel

Les raisons de l'explosion encore floues. Selon l'agence de presse officielle Xinhua, l'explosion a été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs. Selon la chaîne CCTV, deux explosions ont eu lieu à 30 secondes d'intervalle. 

D'importants dégâts matériels. La déflagration a brisé des fenêtres et fait de nombreux dégâts. Les résidents habitant près du lieu de l'explosion ont été évacués, selon un journaliste de la CCTV. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, soufflés par la déflagration, et des voitures sont en feu. Les pompiers se concentrent pour l'instant sur la recherche des victimes plutôt que sur l'incendie, qui pourrait s'étendre à cause du vent.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TIANJIN

07h56 : Un drone a survolé ce matin la zone industrielle de Tianjin ravagée par une série de gigantesques explosions. Les dégâts sont impressionnants.

07h52 : @Marion : Les informations que nous vous donnons sur les explosions en série à Tianjin proviennent pour la plupart de sources locales et donc forcément en grande partie des médias officiels chinois.

07h52 : Cette information provient-elle d'une agence chinoise ? On connaît quand même la forte propension des autorités chinoises à manipuler les informations pour maîtriser les foules...

07h38 : L'origine de l'incendie se précise. Les détonations sont parties d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu.


07h37 : Voici le nouveau bilan provisoire de la série de gigantesques explosions qui ont dévasté une zone industrielle de la ville portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine : le drame a fait au moins 44 morts, dont douze pompiers, et 520 blessés, dont 66 grièvement.

07h30 : La série d'explosions qui a dévasté une zone industrielle de Tianjin a projeté dans l'air un immense nuage de fumée grisâtre. Des produits toxiques inflammables étaient stockés dans ces entrepôts. Pour autant, la qualité de l'air mesurée ce matin n'est pas mauvaise dans cette ville du nord-est de la Chine.

07h19 : Le bilan s'alourdit à Tianjin. On compte désormais au moins 44 morts après la gigantesque explosion qui a ravagé une zone industrielle de cette ville portuaire du nord-est de la Chine.

07h10 : A Tianjin, des volontaires donnent leur sang pour venir en aide aux victimes de l'explosion qui a ravagé une zone industrielle. Suivez notre direct.

06h58 : Une photo aérienne montre l'étendue des dégâts dans la zone industrielle de Tianjin après la gigantesque explosion qui l'a dévastée.

07h20 : L'explosion a été si puissante qu'elle a été enregistrée par un satellite météorologique qui passait au-dessus de Tianjin à ce moment-là.


07h18 : Ce sont en réalité des explosions en chaîne qui ont ravagé une zone industrielle de Tianjin. La deuxième déflagration était aussi puissante que celle qu'auraient provoqué 21 tonnes de TNT selon des relevés sismographiques.

06h42 : Dix-sept morts au moins, 400 blessés, des produits inflammables : voici ce que l'on sait de la gigantesque explosion qui a dévasté une zone industrielle de Tianjin dans le nord-est de la Chine.





(TPG / NEWSCOM / SIPA)

06h38 : L'incendie fait toujours rage dans la zone industrielle de Tianjin. Des flammes et un gigantesque panache de fumée noirâtre s'élèvent dans le ciel, comme le montrent ces images aériennes.

06h26 : Les pompiers suspendent leurs opérations de lutte contre les flammes à Tianjin (nord-est de la Chine), en raison du manque d'informations sur les produits inflammables stockés dans l'entrepôt en feu.

07h15 : Au moins neuf pompiers sont morts à Tianjin, en tentant de combattre le gigantesque incendie qui ravage une zone industrielle. Mais le bilan pourrait être plus lourd.

Les autorités ont perdu le contact avec 36 pompiers dépêchés sur les lieux. Et, sur la centaine de camions de pompiers dépêchés sur les lieux, plusieurs ont été détruits par les flammes.

06h07 : La gigantesque explosion qui a frappé hier soir une zone industrielle de Tianjin, une grande agglomération portuaire du nord-est de la Chine, a fait 17 morts et environ 400 blessés selon un bilan provisoire.

01h27 : Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 400 hospitalisées après la série d'explosions qui se sont produites mercredi soir dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin, selon un bilan provisoire fourni par la chaîne de télévision d'Etat CCTV.

00h23 : Plusieurs médias locaux, dont la CCTV, font état de "13 morts, 11 blessés graves et 248 personnes hospitalisées" après les explosions à Tianjin.

La CCTV affirme en outre que la qualité de l'air à Tianjin est "normale", alors que de nombreux habitants s'inquiètent d'un nuage toxique après l'incendie.

23h50 : Les premières images de jour de Tianjin commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Plusieurs habitants ont dormi dans la rue, alors que l'incendie brûle toujours. Les vitres de nombreux immeubles ont été brisées par les explosions.

23h53 : La première explosion qui a touché Tianjin était équivalente en puissance à la détonation de 3 tonnes de TNT et la seconde à 21 tonnes d'explosif, selon le Centre de sismologie chinois. Les déflagrations étaient tellement violentes qu'elles ont été enregistrées par un centre de contrôle des tremblements de terre voisin, rapporte le Guardian.

23h21 : Manuell Valls s'était rendu à Tianjin en janvier dernier, pour visiter une usine d'assemblage d'Airbus A320. Voici les images de son passage dans la ville portuaire chinoise.

(FRANCE TELEVISIONS)

23h10 : L'incendie se poursuit à Tianjin, selon plusieurs photos postées par les internautes sur le réseau social chinois Weibo.

22h53 : Les résidents habitant près du lieu de l'explosion ont été évacués, selon un journaliste de la CCTV. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, soufflés par la déflagration, et des voitures sont en feu. Les pompiers se concentrent pour l'instant sur la recherche des victimes plutôt que sur l'incendie, qui pourrait s'étendre à cause du vent.

22h37 : Sept personnes ont perdu la vie dans la série d'explosions à Tianjin, selon l'agence Associated Press, qui cite la police. L'impressionnante boule de feu aurait en outre fait 300 à 400 blessés, selon les médias locaux.

22h36 : L'explosion de produits inflammables à Tianjin a fait sept morts, selon la police.

21h51 : Sur Twitter, la députée de Seine-Maritime et conseillère municipale de Rouen, Valérie Fourneyron, adresse un message de soutien aux victimes.

21h47 : Tianjin se voulait un modèle de ville durable et soucieuse de l'environnement. Géopolis vous en dit plus sur cette éco-cité, où des "résidences vertes" ont été construites dès 2008.

21h37 : Un nouveau bilan des médias chinois fait état d'au moins 300 blessés à Tianjin, victimes principalement de brûlures ou de coupures à cause d'éclats de verre. Deux explosions ont été enregistrées à 30 secondes d'intervalle, selon la CCTV. La première était liée à des explosifs et la seconde à un stock de pétrole.

21h31 : Une série d'explosions a fait au moins 300 blessés à Tianjin, selon les médias locaux.

21h28 : Une centaine de camions de pompiers ont été déployés pour contrôler l'incendie. Les autorités ont perdu contact avec deux combattants du feu, selon l'agence Xinhua, citée par la BBC (en anglais).

21h12 : Bonsoir @Hugo. Aucun média ne parle pour l'instant de nuage toxique, ni de risques pour Beijing. Les informations arrivent au compte-goutte, mais je vous tiendrai bien évidemment au courant si jamais la situation évolue.

21h12 : Il y a-t-il un nuage toxique dû à l'explosion de Tianjin ? Des risques pour les habitants de Beijing ?