"Mari de la chanteuse", "empereur à vie" … Qui est Xi Jinping ?

Le 11 mars 2018, le Parlement chinois a voté l'abolition de la limitation des mandats présidentiels et l'inscription de la "pensée" de Xi Jinping dans la Constitution.

Voir la vidéo
Brut.

Le 11 mars, l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, a voté l'abolition de la limite des mandats présidentiels. La Constitution ne permettait jusqu’alors que deux mandats de cinq ans. Le vote a été un véritable plébiscite, avec 2 958 voix pour, 2 contre et 3 abstentions. À 64 ans, Xi Jinping pourrait donc rester chef de l’État chinois à vie. 

Ce vote ravive les craintes de Willy Lam, analyste politique à l'université chinoise de Hong Kong qui considère que "Xi Jinping est pratiquement devenu empereur à vie" et qui s'inquiète d'un "retour en arrière spectaculaire du système politique chinois, un retour vers les jours de Mao Tsé-toung".

Né en 1953, Xi Jinping est le fils de Xi Zhongxun, ancien compagnon de Mao Tsé-toung et emprisonné pendant la Révolution culturelle. Il poursuit des études de chimie, mais c’est au parti communiste, dans lequel il est entré à 21 ans, qu’il fait carrière. 

Après son mariage avec Peng Liyuan, une soprano star de l'Armée populaire de Chine, en 1987, il est surnommé "le mari de la chanteuse". Sa renommée aide Xi Jinping à gagner en popularité et à améliorer ses relations avec l'armée. Il n'exerce pas encore de responsabilités au niveau national.

Une puissance équivalente à Mao Tsé-toung

Fin 2012, après avoir gravi les échelons du parti communiste pendant plus de trois décennies, il est nommé secrétaire général du parti et président de la République populaire de Chine.

Sa politique est marquée par une vigilance à l'encontre d'internet. En juillet 2017, après quatre années de comparaisons et de montages photos avec Winnie l’ourson, le personnage de dessin animé est censuré du web chinois. Plusieurs mots et expressions sont également censurés, comme "je suis en désaccord" ou "empereur". 

En octobre 2017, au terme du Congrès du parti communiste, il est reconduit pour un second mandat de cinq ans à la tête du régime. Il en profite également pour faire inscrire sa "pensée" dans la charte du parti, faisant de lui l'égal de Mao Tsé-toung. L'auteur du Petit Livre rouge était jusqu'alors le seul dirigeant chinois à avoir vu son nom figurer dans la charte pendant son mandat. Le vote du 11 mars au Parlement fait entrer la doctrine de Xi Jinping dans la Constitution. 

\"Mari de la chanteuse\", \"empereur à vie\" … Qui est Xi Jinping ?
"Mari de la chanteuse", "empereur à vie" … Qui est Xi Jinping ? (BRUT)