Cet article date de plus de deux ans.

Le Parti communiste chinois adopte un texte sur son histoire, avec le président Xi Jinping au zénith de son influence

"Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère" depuis l'arrivée du dirigeant, selon la résolution adoptée par les membres du comité central du parti unique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président chinois Xi Jinping apparaît sur l'écran géant d'un centre commercial de Pékin, jeudi 11 novembre 2021. (NOEL CELIS / AFP)

Le Parti communiste chinois (PCC) a adopté jeudi un texte dithyrambique sur ses 100 ans d'histoire, jeudi 11 novembre, qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du régime. Dans le plus grand secret, quelque 350 membres du Comité central, le "parlement" du PCC, ont approuvé comme un seul homme une résolution sur "les grandes réussites" du mouvement fondé en 1921, selon les images diffusées au journal télévisé du soir. Le PCC, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis 72 ans, dit avoir écrit "l'épopée la plus magnifique de l'histoire de la nation chinoise sur des millénaires".

Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping à la fin de 2012, "le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère", selon un autre extrait de la résolution diffusée par l'agence de presse officielle Chine nouvelle. La "pensée" de l'homme fort de Pékin "est la quintessence de la culture et de l'âme chinoises", poursuit le texte. La présence de Xi Jinping au "cœur" du parti au pouvoir "est d'une importance décisive (...) pour promouvoir le processus historique du grand renouveau de la nation chinoise".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.