Cet article date de plus d'un an.

Chine : le président Xi Jinping reconduit pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste

Le dirigeant a été reconduit dimanche comme secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) pour cinq ans. Il doit ainsi être confirmé à la présidence du pays en mars 2023. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président chinois Xi Jinping, le 23 octobre 2022 à Pékin (Chine).  (NOEL CELIS / AFP)

L'homme fort de Pékin se maintient à la tête du pouvoir en Chine. Le président chinois, Xi Jinping, a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), selon l'agence officielle, dimanche 23 octobre, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime. 

Sa reconduction a été annoncée à l'issue d'un congrès qui a permis à Xi Jinping de renforcer son pouvoir sur le Parti communiste. Le dirigeant, également reconduit à la tête de l'armée chinoise, doit être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

Pour se maintenir au pouvoir, Xi Jinping avait fait supprimer de la Constitution la limite de deux mandats présidentiels en 2018. En une décennie à la tête de la Chine, Xi Jinping a réussi le pari de faire du pays la deuxième économie mondiale, dotée de l'une des armées les plus puissantes au monde. Le dirigeant a toutefois concentré peu à peu tous les pouvoirs à la tête du parti et de la Chine, tout en menant une répression sévère contre toute dissidence. Malgré une concentration presque totale des pouvoirs, il devra faire face à une économie en fort ralentissement, notamment en raison de sa politique "zéro Covid", d'une rivalité exacerbée avec les Etats-Unis et des critiques internationales sur les droits humains.

Des alliés au sommet du pouvoir 

Le président a placé plusieurs de ses alliés au sein du Comité permanent, le groupe de sept hommes au sommet du pouvoir en Chine.

Les quatre nouveaux membres du Comité sont des proches de Xi, renforçant sa position au sein du parti. Li Qiang, chef du parti à Shanghai, grimpe ainsi à la deuxième place dans le protocole, malgré sa gestion chaotique du long confinement de la ville au printemps. Il devrait ainsi être nommé Premier ministre lors de l'assemblée annuelle en mars, en remplacement de Li Keqiang. 

Ding Xuexiang, secrétaire particulier de Xi Jinping, Li Xi, chef du parti dans la province du Guangdong (sud) et Cai Qi, chef du parti à Pékin, rejoignent également le Comité permanent, selon les images de la télévision d'Etat depuis le Palais du peuple à Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.