Cet article date de plus de deux ans.

Confinement à Shanghai : la ville annonce un léger assouplissement des restrictions

Plus de 12 millions de personnes peuvent sortir de chez elles, mais doivent rester dans l'enceinte de leur résidence ou de leur quartier. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des résidents font la queue pour un test de dépistage au Covid-19 dans le district de Pudong, à Shanghai, le 19 avril 2022.  (LIU JIN / AFP)

Shanghai, totalement confinée depuis le début du mois, lâche un peu du lest. La ville a annoncé mercredi 20 avril un léger assouplissement des restrictions liées au Covid-19, qui pénalisent le ravitaillement et pèsent lourdement sur l'économie de la Chine.

Les 25 millions d'habitants sont en principe soumis à un strict confinement à domicile. Depuis la semaine dernière, plus de 12 millions de personnes peuvent sortir de chez elles, mais doivent rester dans l'enceinte de leur résidence ou de leur quartier, a précisé la mairie. Le degré de mouvement reste conditionné aux volontaires du Parti communiste, qui appliquent avec souvent beaucoup de zèle les mesures anti-Covid.

Des habitants exaspérés

Les habitants de la capitale économique semblent de plus en plus exaspérés par les difficultés d'accès à la nourriture et par l'isolement forcé des personnes positives dans des centres de quarantaine, au confort et à l'hygiène aléatoires. Les multinationales s'inquiètent quant à elles des conséquences sur les chaînes d'approvisionnement mondiales du confinement qui devait initialement durer quatre jours. De nombreuses entreprises ont stoppé leur production.

A rebours de bon nombre de pays qui optent pour une cohabitation avec le virus et lèvent les restrictions, la Chine continue à suivre une politique zéro Covid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.